Liens vers :
LES MISSIONS :
L’Intendance exerce des responsabilités de nature administrative, logistique, matérielle, financière et comptable. Cette mission très générale se décline dans les domaines suivants :
- Gestion matérielle : elle comprend l’entretien courant des bâtiments et des équipements par des contrats passés avec des entreprises spécialisées, la sécurité des biens et des personnes, l’hébergement et la restauration des élèves.
- Gestion des ressources humaines des personnels administratifs de l’intendance et des agents techniques territoriaux et d’insertion (13 agents).
- Gestion financière : elle consiste à réaliser les dépenses et recettes nécessaires au fonctionnement de l’établissement, en conformité avec le budget préalablement établi par le Secrétaire Général et voté par le Conseil d’administration ; la gestion des achats et des commandes, la liquidation des factures et des recettes, le suivi des bourses nationales et des fonds sociaux ; élaboration et passation des marchés publics ; suivi financier des conventions et des dotations de l’Etat et de la collectivité;
- Gestion comptable : il s’agit en quelque sorte de tenir le rôle de « trésorier » de l’établissement par le traitement des encaissements de différentes natures (factures de cantine, dégradation, Sorties scolaire, etc) ; à la fin de chaque exercice, l’élaboration du compte-rendu d’exécution budgétaire pour présentation au conseil d’administration.
- Gestion administrative : Suivi administratif, logistique et financier des sorties scolaires, gestion des contrats administratifs et de fournitures, interlocuteur des familles pour les questions relatives à la demi-pension, aux bourses, aux factures, aux aides du fonds social principalement
LES RESSOURCES FINANCIERES :
- Les familles en réglant la restauration de leurs enfants, les participations aux sorties et voyages, les dégradations ;
- Le conseil départemental du Pas-de-Calais, par le biais de la dotation de fonctionnement allouée chaque année et de différentes subventions, tant pédagogiques que d’équipements ou pour des réparations ;
- Les partenaires comme le FSE ou l’APECM
- L’État pour les dépenses de transfert (bourses, fonds sociaux, dotation globalisée principalement).
LE COLLEGE EN CHIFFRES :
Le Collège Boris Vian c’est :
- + de 600 élèves pour l’année scolaire 2022-23 dont 420 demi-pensionnaires
- Entre 45000 et 50000 repas servis chaque année
- 5 861 m² de bâtiments et 12 200 m² d’espaces verts
Son fonctionnement et son entretien sont assurés, sous la conduite du Gestionnaire, par une équipe d’agents techniques territoriaux.
L’ÉQUIPE DES AGENTS :
14 personnes (agent d’état et agents territoriaux et d’insertion) travaillent dans le collège sous la direction du gestionnaire afin d’apporter une prestation de qualité.
- Un agent d’accueil (à la loge : accueil physique et téléphonique, service du courrier, fermeture des sites de l’établissement)
- 5 personnels d’entretien des locaux qui assurent le nettoyage, la remise en état des locaux de salles de cours, des lieux de vie et de passage, de la salle de restauration, soit plus de 5 000m² de surface chauffée ;
- Un agent de maintenance, qui assure la maintenance dans des spécialités variées (chauffage, plomberie, électricité, cours et espaces verts…), qui assure le lien avec des prestataires extérieurs en fonction des travaux à réaliser ;
- Une équipe de cuisine composée d’un chef de cuisine, d’un second, d’un aide à la restauration, d’un apprenti et de 2 personnes en insertion qui réalise en moyenne plus de 450 repas par jour à midi.
- Un agent administratif au Secrétariat de l’Intendance chargé principalement du suivi administratif et financier du restaurant scolaire (commandes de denrées, émission et paiement des factures, suivi des marchés et des indicateurs de gestion) et du suivi des demandes d’aides
Contact
Le Secrétaire Général : S.Vandewalle
Courriel : intendant.0622873l@ac-lille.fr
Téléphone : 03.21.82.20.08