Payer vos factures de cantine

PAIEMENT DE LA DEMI-PENSION

L’inscription à la demi-pension est forfaitaire et annuelle.

Le forfait permet de proposer un tarif au repas (3.06€) plus attractif qu’un repas au ticket (3.38€), avec possibilité de remboursement des repas non pris sous certaines circonstances détaillées dans le règlement intérieur de la restauration voté par le Conseil Départemental du Pas-de-Calais (voir rubrique Restauration Scolaire – Formulaire)

Un seul forfait est proposé : forfait de 4 jours (repas du midi les lundi, mardi, jeudi et vendredi).

Les factures (‘Avis aux familles’) sont trimestrielles et envoyées en cours de trimestre.

Pour information, voici les montants trimestriels des factures de cantine pour l’année civile 2023 :

Montants factures de cantine :

-2ème trimestre janvier/mars 2023 : 134.64 € (hors remises éventuelles)

-3ème trimestre avril/juillet 2023: 128.52 € (hors remises éventuelles)

-1er trimestre sept/déc 2023 : 159.12 € (hors remises éventuelles)

Pour le règlement de vos factures, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

• Par TIPI (paiement par carte bancaire sur Internet) :

Un moyen de paiement sûr, facile et rapide : le paiement par Internet vous permet de régler vos factures quand vous le souhaitez (service disponible 7j/7 et 24h/24) de façon sécurisée.

A l’aide de vos codes ATEN ou EduConnect (reçus par mail ou courrier postal à la rentrée scolaire), connectez-vous sur : https://teleservices.ac-lille.fr

• Par chèque :

Ceux-ci devront être libellés au nom de l’Agent comptable du collège Boris Vian accompagné du papillon détachable sur l’avis aux familles (en bas à gauche). Soit par voie postale à l’adresse du collège service Intendance ou remis par votre enfant à l’intendance sous enveloppe. En cas de rejet, la somme sera à régler en espèces à la caisse du Lycée Léonard de Vinci (service Intendance).

• En espèces :

Uniquement au bureau de l’intendance pour délivrance d’un reçu.

• Par virement bancaire

Lorsque la demi-pension n’est pas réglée dans les délais demandés après la relance, l’avis avant poursuite et l’autorisation de poursuite sont envoyés en recommandé avec l’état exécutoire. Si la famille ne se manifeste pas auprès du service de l’Intendance de l’établissement, le dossier est transmis par l’agent comptable à un huissier pour recouvrement dans un délai de 90 jours à compter de la date de paiement figurant sur l’avis aux familles.

AIDES

En cas de difficultés pour la famille des aides sont proposées :

• L’échéancier : un paiement fractionné peut être effectué selon un échéancier établi et signé avec la famille. Les dates devront être scrupuleusement respectées.
  • Les bourses nationales : les familles sont invitées dès la rentrée de septembre à remplir un dossier de demande de bourse en ligne sur le portail Scolarité-Services. (Voir la rubrique : Bourse collège). Le montant de ces aides est déduit chaque trimestre de la facture de demi-pension
  • Les bourses départementales : Le Département du Pas-de-Calais accorde également une aide aux familles domiciliées dans le département, dans le ou les enfants sont demi-pensionnaires et bénéficiant de la bourse nationale. Cette aide est automatique, il n’y a pas de dossier complémentaire à déposer. (Voir la rubrique : Aides départementales à la restauration scolaire)
  • Les fonds sociaux du collège : Les familles ayant des difficultés financières, même momentanées, qui ne leur permettent pas de régler la facture de cantine doivent nous en faire part le plus rapidement possible afin de retirer un dossier (Voir la rubrique : Fonds sociaux)