La restauration scolaire du Collège Boris Vian

Le temps du repas est l’occasion pour les élèves de se détendre et de communiquer. Il doit aussi être un moment privilégié de découverte et de plaisir.

Organisation

Comme pour l’ensemble des collèges du Pas-de-Calais, la responsabilité de la restauration scolaire relève du département. La majorité des collèges gère directement la confection des repas qui sont préparés et consommés sur place. Dans certains cas, les repas peuvent être préparés dans une cuisine centrale puis livrés dans une cuisine dite « satellite », soit en liaison chaude, soit en liaison froide.

Le collège de Marck est une cuisine autonome : production et consommation sur place.
L’équipe de cuisine est composée :
– D’un chef de cuisine
– D’un second de cuisine
– D’un aide au service de restauration
– De 2 aides à la restauration en insertion

Des menus adaptés aux besoins nutritionnels des enfants

La fréquence de présentation des plats doit être respectée afin de préserver l’équilibre alimentaire selon les principes suivants :

  • proposer sur le plateau quatre ou cinq composantes à chaque déjeuner, dont nécessairement un plat principal comprenant une garniture, et un produit laitier
  • respecter les exigences minimales de variété des plats servis
  • mettre à disposition des portions de taille adaptée

Composition des repas

L’alimentation d’un enfant doit lui apporter des aliments de bonne qualité pour répondre à ses besoins de croissance. Elle doit être équilibrée, variée et fractionnée en ration.

Les repas servis en restauration collective doivent compter, depuis le 1er janvier 2022, 50 % de produits alimentaires durables de qualité dont au moins 20 % de produits issus de l’agriculture biologique.

Tarifs et aides aux familles

Le prix du repas est fixé par la collectivité territoriale : le Conseil Départemental du Pas-de-Calais pour 2024 : 3.06 € pour les élèves demi-pensionnaires, 3.38 € pour les élèves externes qui mangent occasionnellement (dans la limite de 2 repas maximum par semaine)
Le fonds social pour les cantines peut aider les familles. Le service d’intendance peut vous renseigner. Vous trouverez également tous les renseignements nécessaires dans la rubrique « Fonds sociaux »

La sécurité des aliments

L’obligation de sécurité pour les aliments proposés à la consommation humaine, sous quelque forme que ce soit, est un des fondements du droit alimentaire. Pour assurer cette obligation, la politique de sécurité alimentaire de l’Union européenne vise notamment à protéger la santé et les intérêts des consommateurs.

Un niveau élevé de sûreté des denrées et produits alimentaires commercialisés au sein de l’Union européenne est ainsi garanti à toutes les étapes de la chaîne de production et de distribution. Cette démarche concerne tant les aliments produits au sein de l’Europe que ceux importés de pays tiers.

Le collège est soumis régulièrement à des contrôles inopinés opérés par le Laboratoire départementale ou la DDSPP et dispose d’un Plan de Maîtrise Sanitaire retraçant les obligations en matière de sécurité alimentaire (protocole HACCP).

Allergies alimentaires

Un projet d’accueil individualisé (PAI) peut être mis en place pour les élèves ayant une allergie alimentaire. Vous pouvez vous rapprocher de l’infirmière pour la mise en de ce PAI.

Textes de référence

Composition des repas servis dans les restaurants collectifs en application de l’article L. 230-5-1 du code rural et de la pêche maritime
Décret n° 2019-351 du 23 avril 2019

Loi relative aux libertés et responsabilités locales qui confie aux collectivités territoriales la compétence en matière de restauration scolaire.
Loi n° 2004-809 du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales

La qualité nutritionnelle des repas servis dans le cadre de la restauration scolaire
Décret n° 2011-1227 du 30 septembre 2011

Recommandation nutrition du groupe d’étude des marchés de restauration collective et nutrition (GEM-RCN)
Recommandation nutrition de juillet 2015

Aller au contenu principal