Sortie des élèves transportés à partir de la rentrée 2025

Chers parents d’élèves,

Nous souhaitons vous informer qu’à la rentrée 2025, la gestion de la sortie des élèves transportés au Collège Boris VIAN sera organisée différemment. En effet, le nombre de postes d’Assistants d’Éducation (AED) disponibles est limité, et si nous doublons les effectifs d’AED pour encadrer simultanément les sorties des élèves transportés et des élèves non transportés, cela compromet la présence nécessaire d’AED à d’autres moments de la journée. Le collège doit assurer la sécurité de tous les élèves tout au long de la journée, pas uniquement au moment de la sortie. Les Assistants d’Éducation sont des personnels clés pour la surveillance dans les couloirs, les récréations, les permanences…. Si trop d’AED sont concentrés sur la sortie des élèves transportés, cela crée un déséquilibre qui peut nuire à la sécurité à d’autres moments.

Compte tenu des éléments cités précédemment, tous les élèves (non-transportés et transportés) sortiront par la grille côté « palissades de couleurs ». Les élèves transportés se rendront, de façon autonome, aux bus. Un AED assurera une supervision du trajet et des abords du collège.

L’objectif de cette nouvelle organisation est d’assurer une surveillance efficace et sécurisée à tous les moments de la journée, en optimisant les ressources humaines disponibles.

Nous tenons également à vous rappeler que, conformément aux textes en vigueur, la responsabilité du chef d’établissement s’étend à la surveillance et à la sécurité des élèves à l’intérieur du collège. En dehors de ce périmètre, les élèves sont placés sous la responsabilité des parents.

Nous vous remercions de votre compréhension.

Cordialement,

La direction du Collège Boris VIAN